Publié le 9 septembre 2013
Le projet initial était de construire des salles de bain communales dans le village de Sharnos : ce sujet fut abordé lors de notre visite à Ladakh en septembre 2012.
Les habitants de la vallée travaillent tous aux champs pour cultiver pendant les quatre mois chauds (juin à septembre) dans des conditions difficiles : chaleur et surtout poussière. Les salles de bains [1] permettraient une meilleure hygiène avec plus d’intimité.
Entre cette discussion de l’automne 2013 et notre venue en juin 2013, Dorjey a fait une étude en se basant sur des constructions de même type rencontrées au Ladakh et nous fournira en début 2013 un devis approximatif par salle de bain. L’implantation de chaque local pourrait se situer proche des pompes à eau, seules à fournir le précieux liquide en hiver.
D’un autre coté, la préparation du financement ne devait pas poser trop de problème. En effet, nous disposions de 1200 euros sur le ’compte’ Ladakh. Le fait que nous ayons eu l’aide du COSOG (comité d’entreprise de la Caisse de Dépôts et de Consignation) pour le camp de santé 2012, nous avons reporté les 1200 euros avancés pour ce dossier pour le reporter sur le présent projet. Cela faisait donc 2400 euros pour les projets 2013.
L’accord de ce financement reçut l’accord de bureau début 2013 et fut présenté lors de l’assemblée général qui vota pour.
Nous nous rendrons donc au Ladakh le 19 juin avec tous les éléments nécessaires à la faisabilité de ce projet qui, lors de nos discussions subira quelques modifications.
[1] les deux photographies sont la propriété du site continents insolites qui nous a gentiment donné l’autorisation pour illustrer cet article.