Népal 2013

Publié le 8 janvier 2014


Cet article est un petit résumé de notre trek dans Solukumbu pendant deux semaines en compagnie de Jangbu.

Ce séjour fait suite à nos visites de toutes les écoles dans lesquelles nous aidons des enfants. Nous, ceux sont tous les parrains / marraines qui financent cette scolarité.

En plus des écoles, nous avons rencontré le Docteur Koirala pour le dossier TP/INR le 1er octobre et avons visité l’orphelinat que nous aidons depuis un an.

Donc, pendant quelques jours nous sommes partis en trek dans le but de passer un moment dans le village de nos guides Jangbu et Gelsen et de nos porteurs Fhuri, Dorgee et Ganesh.

L’accueil dans le village a été très chaleureux.Nous sommes hébergés dans la maison de Jangbu. Ganesh nous a préparé un excellent dalbath (plat traditionnel ), invité à boire le thé chez le voisin sans compter le nombre de colliers de fleurs.

Deux d’entre nous ont été invitée à participer au tournoi de volley. Mais le but était de visiter le dispensaire et l’école

Visite du dispensaire

Il est tenu par deux infirmières. Le local est neuf et bien tenu. Elles avaient quelques médicaments mais pas de pansement. Nous leur avons laissé les nôtres. Pour l’instant aucun médecin n’assure de visites. Elles auraient besoin d’une toise et d’un pèse bébé (ce sujet fut abordé lors du Conseil d’Administration du 23 novembre)

Visite de l’école

Les classes sont très correctes et vont jusqu’à la classe 5 ce qui obligent les élèves qui veulent continuer à faire 4 heures à pied pour aller à Salleri jusqu’à la classe 10.

Le village collecte des fonds afin de construire des classes pour permettre aux enfants de continuer sur place jusqu’à la classe 10. Ce sujet fut également abordé lors du Conseil d’Administration du 23 novembre : voir pour un montage avec un partenaire pour construction de salles de cours. Nous avons fait un don de 100 euros.

Le trek terminé nous avons repris le chemin du retour en 4x4 sur des pistes. Départ à 7h arrivée à minuit à Katmandou pour parcourir 300 kilomètres sur des pistes pour le moins boueuses.

Portfolio