Publié le 19 octobre 2014
Lors de l’AG 2104, nous avons annoncé la création de quatre salles de bains construites en 2013 et que surement six seraient en cours ou terminées pour mi 2014.
Lors de notre visite cet été, un état des lieux fut fait sur ce dossier. Les quatre salles de bains annoncées sont en effet construites dont une en cours de finition (le volontaire est maçon de métier !!!).
Deux salles de bains sont en cours de construction et quatre volontaires sont identifiés pour commencer dans de brefs délais.
La construction des quatre premières salles de bain a permis de connaître le coût de chacune d’entre elles : 100 euros. En discutant avec Dadul, un de nos contacts locaux, il semblerait qu’une amélioration serait à apporter au niveau du toit en mettant de la tôle ondulée.
Le point sur les tôles ondulées est également abordé. Notre réponse est simple : « il faut mieux des salles de bains de meilleure qualité que beaucoup plus de constructions qui seraient de moins bonne finition. C’est à vous de voir ce qui est le mieux pour ce projet ».
Dadul et Dorjey veulent de nouveau présenter ce projet car les personnes retardent leur décision de mise en œuvre. Lors de projets gouvernementaux, l’état apporte tout sans contre-partie et le résultat est souvent pitoyable : un espace dans le village pour un tel projet est à l’abandon pur et simple. Ils souhaitent préciser qu’une aide importante de notre association est prévue pour ces contructions mais qu’en contre-partie, les volontaires doivent se responsabliser en fournissant la matière première pour les murs (briques ou pierre).
Pour Dorjey et Dadul, les personnes restent trop passives mais ils sont sûrs qu’une fois la pièce réalisée, ils seront contents du résultat.
Afin de réduire les coûts de transports, le matériel sera acheté et stocké à Sharnos pour plusieurs constructions. Il faut compteur vingt euros de plus pour fabriquer un toit plus fiable, soit 120 euros pour chaque pièce. Quatorze tôles ondulées (deux par salle de bain) ont été achetées début septembre et distribuées aux volontaires.
Fin septembre, nous pouvons annoncer que le projet comporte dix salles de bains. Le budget alloué en 2013 plus un don cette année permet la construction de dix-neud salles de bains. Affaire à suivre ...