Rencontres et achats

Publié le 8 décembre 2014


Voilà déjà un mois que nous sommes rentrés du Népal. Il faut du temps pour que les tensions, la fatigue, la pression du voyage retombent.

Je suis toujours étonnée de cette impression d’être chez moi au Népal. Aucune peur, aucune appréhension, les rencontres et les contacts avec la population, les commerçants sont agréables.

J’ai été très émue de rencontrer ma filleule Jangmu Sherpa et sa maman. Celle-ci avait été avertie par l’école que des membres d’EPICEA étaient en visite. Cette rencontre m’a bouleversée. La maman était très reconnaissante de l’aide que nous lui apportons. Elle m’a serrée très fort dans ses bras, moi de même lui promettant de faire au mieux pour l’aider à payer les études de sa fille. Sukman, notre représentant au Népal, connaissait le papa (guide comme lui) décédé très jeune.

Les rencontres étonnantes nous en eûmes dans d’autres écoles aussi bien avec les enseignants que les élèves. Une rencontre qui a éclairé notre journée fut celle de la jeune Simram Karki à SIDDHARTA qui veut devenir docteur. Sa parole, la vivacité de son regard nous a révélé sa grande intelligence. Elle et ses amies veulent s’en sortir en étudiant et pensent que nous pouvons les aider. Cela renforce ma certitude que notre action est nécessaire.

L’orphelinat fut une autre grande rencontre. Tous ces enfants.... Les petits accrochant une main, se blottissant contre nous, s’asseyant sur nos genoux, cherchant un contact ont dansé pour nous et nous avons dansé avec eux. Ce fut un moment de grande intensité affective. Ici, au moins ils sont à l’abri et mangent à leur faim : du riz avec du riz et du riz !!! et vont à l’école.

Voilà une grosse motivation, s’activer à acheter le matériel pour nos ventes de Noël... Le nerf de la guerre étant de vendre en FRANCE pour aider au NEPAL.

Avec l’aide d’Orianne (ma petite fille de coeur) parlant anglais, les transactions furent plus aisées. Elle a même été invitée à aller dans un petit village perché dans la montagne pour la fête des lumières. Nous partions le lendemain. Raté !!! La liste des achats étant importante : notre chambre se transforma vite en souk avec un total de 200 kg de marchandise.

Après étiquetage et partage du matériel, il ne nous reste plus qu’à vendre maintenant !
La rencontre avec le docteur Koirala cardiologue, à qui nous fournissons des bandelettes pour le suivi des opérés du coeur, motive aussi.

Celui-ci nous a remerciés de notre participation et comprend que nous ne pouvons faire plus, étant une petite association.

Ce sont les ventes qui financent ces actions donc merci à vous clients-amis de venir nous rejoindre sur les marchés et de participer par vos achats et vos dons à la vie de l’association.

Monique HERGOTT