Visite orphelinat - 2014

Publié le 27 janvier 2015


Cette visite était prévue pour contrôler l’avancement des travaux financés par la subvention du Conseil Régional Midi-Pyrénées mais aussi nous avions très envie de rencontrer les enfants et leurs encadrants et faire un état des lieux de ce projet assez récent de l’association.

Avant de partir de France, nous avions récolté quelques fonds de généreux donateurs. Donc juste avant d’arriver à l’orphelinat, nous avons acheté de grands (et beaux) sacs de riz, base de l’alimentation népalaise, des lentilles, quelques gâteaux et friandises.

Nous avons été chaleureusement accueillis par les enfants et les responsables, bénévoles à l’initiative de cette maison d’accueil d’enfants que leur confient les autorités de Katmandou.

Une des dames fait remarquer la « tristesse » du terrain qui entoure le bâtiment. Elle souhaiterait un aménagement et un environnement plus agréable et sympathique (des fleurs des plantes.. ?). Je remarquerai plus tard, un petit jardin potager sur le coté du bâtiment.

Rez-de-chaussée

  • un hall où nous déposons les provisions,
  • une grande salle libérée que les dames envisagent de louer pour un apport financier et pour aider les associations de femmes du village,
  • une salle d’eau et des toilettes.

Premier étage

  • sur le palier des étagères où sont stockées les chaussures des enfants (un peu usagées et peut-être pas toujours à leur taille),
  • la salle de vie, lumineuse mais dont le sol aurait besoin d’être changé dans laquelle les enfants préparent un spectacle,
  • le coquet et accueillant bureau des responsables où nous discutons un long moment.

Deuxième étage

  • les dortoirs, bien tenus, propres et rangés. Il n’y a pas trop d’objets personnels, ou alors cachés … Les enfants pourront bientôt rajouter à la décoration les peluches que nous avons apportées …
  • une petite pièce permettant d’héberger les visiteurs.

Et enfin au 3ème

  • la cuisine salle à manger refaite et aménagée grâce à une subvention du Conseil Régional de Midi-Pyrénées et à un financement EPICEA. Fonctionnelle, propre, agréable, un repas nous y sera servi dans la bonne humeur.
  • une salle d’eau où les enfants nettoient la vaisselle.

A noter qu’il est difficile de monter ou descendre les escaliers sans qu’un des petits attrape une main pour nous accompagner…

Sur le toit, le système de récupération, filtrage (les bacs rouge sur les photos), et chauffage de l’eau.

Après la visite des locaux et une longue discussion avec Dorjee et les responsables, nous avons rejoint les enfants dans la salle de vie. Leur joie et fébrilité à ce moment là sont indescriptibles. Ils avaient à cœur de nous présenter leur spectacle de danse. Certains ne quittaient pas nos genoux. Et le summum de la liesse a été atteint quand nous avons dansé, ri, joué avec eux.

De grands moments ; je suis fière et heureuse de participer à ce projet et cherche déjà des subventions pour l’aménagement extérieur du jardin, de la salle de vie et de la salle en projet de location …