Publié le 31 mai 2015
Tremblement….Tremblement….. sortir… vite … cris… pleurs… regroupement…. poussière ocre… souffle…. comme une fumée d’incendie. Sommes debout, dehors, hébétés, incrédules. C’est un tremblement de terre. Nous sommes à Chimding dans le Solu Kumbu.
Heureux d’être au Népal, le Népal bouge, s’écroule. C’est le K.O…. çà dure, çà dure et deuxième secousse… Panique, pleurs, nos bras entourent, nos doigts essuient les larmes. On se serre, des bouches murmurent, prient. Emotion muette… silence Est-ce fini ?
Dimanche 2 Mai
Pleine lune hier soir. Ce matin beau soleil. La chatte a eu 3 chatons, le petit jardin est fleuri, nous sommes réconfortés. La vie reprend peu à peu. Les rideaux des boutiques se soulèvent avec fracas nous tirant de notre somnolence. Réveil brutal, des hélicoptères, des avions passent. Dans la rue bruits quotidiens ; le chemin est rempli de briques et de flaques. Namasté … Nous allons vers Bodnath. Le stupa est moins éclatant, abimé, des plaques d’or sont tombées. Plus de drapeaux ils ont été arrachés.
La tente verte des moines tibétains est entourée d’un parc de bougies,des trompes sonnent. L’odeur acre des luminions de graisse de yack se mêle à l’encens. Les prières ferventes des tibétains semblent monter vers le ciel…les montagnes
Atmosphère lourde mais ensoleillée ce matin. Résurrection comme le Phénix. Le Népal se relèvera t il ?
La nuit tombe, c’est la pleine lune. Autour du stupa tournent en procession de plus en plus serrée.
Ferveur envoutante, c’est l’anniversaire de la naissance de Boudha. Je me sens emportée par ce tourbillon mystérieux et plein de ferveur.
Les étoiles brillent ,un avion passe et scintille.
Nous revoila trois française au Népal, il fait sombre, il nous faut rentrer et la terre continue de trembler.
Tremblements.. tremblements .
Geneviève