Publié le 29 novembre 2015
En avril dernier, EPICEA et Lumières du Népal organisaient un camp de santé dentaire à Chimding quand intervint le premier tremblement de terre. Quelques mois plus tard, Marie-Odile Dalle, dentiste, souhaitait revenir pour faire un suivi au niveau du village.
Le premier jour est consacré aux enfants. Dans la tente voisine, des habits étaient distribués aux enfants.
Contrôle hygiène bucco-dentaire et caries enfants de 2 à 14 ans
46 enfants se sont présentés au camp de santé dentaire installé sous une tente de l’école provisoire de Chimding. A plus 6 mois après le camp de santé d’avril 2015, l’état des lieux est satisfaisant ; de nombreuses dents cariées avaient été extraites, des kits brossage remis.
MODALITES
RÉSULTATS
Globalement l’état bucco-dentaire de cette tranche d’âge est très satisfaisant particulièrement pour les filles qui brossent très bien leurs dents.
Pour information, sur le plan orthodontique, huit enfants présentent un problème dont deux important.
Une quinzaine de patients (principalement des femmes âgées de 22 à 46 ans) se sont présentées pour se faire enlever des dents douloureuses (une vingtaine de dents seront extraites).
Installation avec les moyens du bord , sous une tente de l’école, d’un plateau technique rudimentaire, avec l’aide de Françoise préposée à l’éclairage de la bouche à l’aide d’une frontale et de Joëlle préposée à la tenue de la nuque des patientes assises sur une chaise. Toutes deux sont des infirmières retraitées, de l’association Lumières du Népal.
Au préalable prise de la tension artérielle (un quart présentent une hypertension de modérée à sévère).
Comme la veille, pour le camp d’hygiène bucco-dentaire, les habitants de Chimding attendent patiemment leur tour ; et se pressent pour assister … avec curiosité au déroulement des extractions !
Les soins se déroulent en musique, la cérémonie se déroulant à quelques pas de là. Aujourd’hui…Sukman et le professeur étant très occupés, nous faisons de notre mieux pour les recommandations d’usage en népalais ….ce qui déclenche souvent l’hilarité, notre prononciation n’est pas encore au point.