Séjour Népal automne 2015

Publié le 29 novembre 2015


Après le tremblement de terre du 25 avril dernier (et de ses répliques), nous avons décidé de retourner au Népal cet automne car beaucoup de sujets étaient restés en suspend et un sentiment d’inachevé prédominait. Deux membres du bureau sont donc partis du 25 octobre au 11 novembre.

Entre ces deux séjours nous avions pris contact et rencontré Lumières du Népal, association de la région bordelaise qui aide le village de Chimding depuis 8 ans. Rendez-vous était pris pour le 2 novembre à Katmandou pour faire le point et voir comment mener des actions en commun.

Nous étions également en relation pour l’école de Chimding avec Stiching Chimding, association hollandaise.

Katmandou

Nous avons passé la première semaine en compagnie de Sukman avec comme priorité la visite des écoles de Katmandou. En fait nous avons commencé par les achats pour les marchés car c’était la fête de Dashain et les écoles étaient fermées. Sukman leur avait téléphoné et les ouvertures s’étalaient entre le mercredi et le dimanche.

JPEG - 29.7 ko
Sukman et le docteur Koirala

Nous rencontrons également le docteur Koirala au sujet du projet TP/INR. Il nous remet les factures de l’achats des bandelettes, nous donne conseil sur un projet de camp de santé avec des volontaires français et nous propose de faire venir un cardiologue de son équipe pour examens.

A cause de la pénurie d’essence, nous avons annulé notre visite à Pokhara car les prix étaient prohibitifs. De plus les enfants étaient en vacances et nous n’aurions pu voir que le directeur. Sukman passera fin novembre de retour de trek dans le secteur.

Nous voyons donc les écoles de Katmandou. Certains enfants n’ont encore repris l’école car ils restent quelques jours de plus en famille pour ces fêtes (nous aurons de leurs nouvelles avant notre départ).

JPEG - 28 ko
Classe 2 à Miniland

Dès le mois de mai, l’école de Miniland nous avait prévenu que cinq enfants n’étaient pas revenus suite au tremblement de terre. Huit autres ne sont pas retournés suite à leur premier examen de septembre.

Nous avons rencontré Sobita Silwal accompagnée de sa soeur et de sa maman ainsi que Dawa Dolma. Toutes deux ont eu leur examen de classe 12 et souhaiteraient continuer l’une pour être assistante dentiste, voire dentiste et l’autre dans le management en hôtellerie. Ces études sont sur trois ans et sont onéreuses. Nous avons mis en place un multi-parrainage qui devrait leur permettre de suivre cette scolarité.

Marie-Odile Dalle, adhérente EPICEA nous rejoint à Katmandou et viendra avec nous à Chimding pour faire un suivi du camp de santé d’avril auquel elle participait.

L'orphelinatNous sommes allés deux fois à l’orphelinat. La première sans prévenir le dimanche 25 octobre et la seconde le samedi 31 octobre en prévenant car les responsables étaient absentes lors de la première visite (article à venir).

Le 2 novembre, quatre personnes de Lumières du Népal arrivent et logent dans la même résidence que nous. Avant de se rendre à Chimding, nous irons respectivement dans des lieux d’achats afin d’étoffer notre réseau de boutiques.

Chimding

Nous partons à 9 personnes dans une jeep Gold de la marque Tata. Tous les sacs sont sur le toit : ils contiennent beaucoup d’habits, de produits para-médicaux (275 tubes de dentifrice, des brosses à dents, 4 appareils pour prendre la tension, des lots de gaze, des masques, des sets de soins, ....).

Un article détaille ce séjour de quelques jours.

Retour

Nous rentrerons tous sur Katmandou car le retour approche pour certains, un trek organisé par Sukman attend les membres de Lumières du Népal. Nous tenons à remercier très chaleureusement pour sa disponibilité, son efficacité, sa connaissance des dossiers : et toujours le sourire. Nous n’oublions pas non plus sa petite tribu à Katmandou et la gentillesse de Nigmar, Pema et son papa à Chimding.