Lunettes pour le Ladakh

Publié le 18 septembre 2017


Avant le voyage

Le 9 juin, nous recevons un mail de Bérengère G. qui part pour trois semaines au Ladakh cet été et qui est à la recherche d’une structure pour déposer des lunettes de vue.

Après quelques échanges, Bérengère est au Ladakh en même temps qu’un membre de l’association. Les dates concordent et un rendez-vous est pris pour le 12 ou 13 juillet à l’hôtel Jigmet à Leh.

Nous contactons Lotus qui va faire le nécessaire pour rencontrer un ophtalmologiste qu’il connait (le même que le camp de santé 2012) afin de lui remettre les lunettes à l’hôpital de Leh.

Sur place

Nous repérons l’hôtel situé à cinq minutes de Main Bazaar et laissons nos coordonnées pour un futur contact.

Bérengère nous envoie un message le 10 juillet pour nous indiquer qu’elle a collectée :

  • 23 paires de lunettes solaires sans corrections (dont 6 neuves)
  • 32 paires de lunettes de vue (24 classiques + 8 solaires)

Le rendez-vous est prévu le 12 juillet à 15 heures 30 pour la remise des lunettes et faire connaissance. Lotus ne peut pas rester avec nous car il doit aller chercher ses enfants à l’école.

Bérengère a trouvé notre site internet en recherchant camp de santé Ladakh. Après consultation, elle décida de nous contacter pour cette action. A chaque voyage, elle collecte des lunettes auprès d’amis et donateurs pour les remettre une fois sur place.

Nous échangeons également sur les actions de EPICEA tant au Ladakh qu’au Népal avant de nous quitter.

La météo est exécrable aujourd’hui : pluie et vent.

14 juillet : nous remettons les lunettes à l’assistante du docteur à l’hôpital de Leh, service ophtalmologie. Lotus avait rencontré le docteur le matin et s’étaient mis d’accord pour la rencontre de cet après-midi.

Les lunettes de soleil sans correction sont distribuées à Sharnos (village de la vallée de Shara situé à 60 kilomètres au sud-est de Leh) que nous rejoignons le soir même.

EPICEA apprécie ce type d’action simple, directe et surtout concrète et remercie Bérengère G. pour cette opération.